Depuis plusieurs années, il est possible de traiter le relâchement cutané avec des fils qui sont posés sous la peau. Ce procédé résulte de la constatation d’une stimulation de collagène autour de certains fils de suture chirurgicaux.
A la suite de de cette observation, plusieurs applications dans le domaine de la médecine esthétique ont été déployés. Ils permettent d’augmenter la production de collagène de la peau et par conséquent d’améliorer la qualité de la peau.
Par la suite, de nouveau progrès ont été faits. Des fils crantés ont été développés. Ces derniers ont la capacité de tracter les tissus.
Le médecin peut par conséquent utiliser :
Actuellement il y a essentiellement 3 matériaux différents :
Les premiers seront résorbés progressivement. Les deuxièmes resteront en place.
Les fils stimulants sont posés grâce à des aiguilles ou des canules. Il est conseillé l’utiliser une crème anesthésiante avant la séance. Les suites sont légères (des rougeurs, un faible gonflement ou des bleues).
L’amélioration se manifeste entre 6-8 semaines après la pose et se produira pendant quelques mois.
Quant aux fils tenseurs, il est conseillé de pratiquer une légère anesthésie locale. Les fils les plus efficaces ont un crantage bidirectionnel. Une partie du fils soutient les tissus du visage, alors que l’autre partie reste fixée aux tissus du cuir chevelu qui sont plus fermes.
Le résultat est visible de suite. Néanmoins à cause de l’œdème et de la présence du liquide anesthésiant, le volume visible n’est pas réel mais il est augmenté d’environ 20-30%. Ce volume excédant s’atténuera au bout de 7-10J.
Les suites peuvent être plus conséquentes que celles des fils stimulants. Outre l’œdème, les bleus et les rougeurs, il est possible de voir des irrégularités de la peau (des plis, des fossettes). La présence de ces séquelles est temporaire.
La durée des fils tenseurs résorbables est d’environ 1 an pour la première pose et de 2 ans pour les poses suivantes. La stabilité du résultat des fils permanents est plus longue.
Avec l’âge, on perd en qualité de peau ; la morphologie du visage change à cause des modifications osseuses, musculaires et de la graisse sous-cutanée.
Cela est tangible car on peut constater un déplacement vers le bas et l’avant des tissus et par conséquent la survenue de sillons, plies, bas joues, etc.
De plus, si on s’allonge et on se regarde dans un miroir, il est facilement perceptible que rétablir la bonne position des tissus vers le haut et l’arrière permet de corriger ces signes disgracieux.
Il ne faut pas oublier que les techniques de médecine esthétique peuvent être utilisées en synergie afin d’optimiser les résultats. Il n’est pas inusuel, par exemple, d’associer les injections d’acide hyaluronique aux fils tenseurs.
Le rationnel de l’utilisation des fils résorbables est l’induction d’un processus inflammatoire qui stimule les cellules de la peau à produire du collagène. Ce dernier est responsable de l’amélioration du tonus de la peau et de la durée de la traction.
La consultation préalable est importante afin de poser la bonne indication et vérifier l’absence de contre-indications. Il sera egalment analysé l’histoire clinique du patient, notamment l’absence d’allergies et les traitements médicaux en cours.
Il est recommandé de ne pas pratiquer de sport pendant au moins 15j.
Il est déconseillé de pratiquer des soins dentaires afin d’éviter de rester avec la bouche ouverte trop longtemps (cette position pouvant faciliter le décrochage des fils). Pareillement, il faut contrôler tout geste qui peut donner une ouverture importante de la bouche comme par exemple bailler ou croquer une pomme.
Il est conseillé de dormir sur le dos afin d’éviter d’exercer une pression sur les fils.
Les contre-indications sont:
Est- il possible de régler la tensions des fils après la pose ?
Il est possible seulement décrocher les fils si le patient le souhait. Il convient d’indiquer que cette action réduira le résultat.
Si le patient se ravisait, il ne pourrait que reposer d’autres fils.
Le quid du lifting face au fils.
Face à un relâchement trop sévère, le lifting chirurgical est le traitement préconisé en premier.
Toutefois, il est commun que les patients ne souhaitent pas une opération chirurgicale et préfèrent avoir un résultat partiel quitte à répéter le traitement pour potentialiser les effets.
En effet il est possible de réitérer la pose des fils afin de chercher un effet additif et optimiser les résultats.