Accueil > FAQ > Les injections d’acide hyaluronique, c'est quoi ?

Les injections d’acide hyaluronique, c'est quoi ?

C’est une molécule présente dans tout notre corps. La moitié de l’acide hyaluronique présente dans ce dernier est localisée dans notre peau. L’acide hyaluronique a comme propriété de capter 1000 fois son poids en eau. 

Il est utilisé dans le domaine médical pour plusieurs applications (oculaires, articulaires, traitement des lésions cutanées, etc.) pour sa capacité lubrifiante et régénérante.

Il a donc suscité un intérêt tout particulier en médecine esthétique et anti-âge.
La présence d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec l’âge. Par exemple une personne de 60 ans à environ la moitié d’acide hyaluronique dans la peau que lorsqu’elle avait 30 ans.

Cette molécule est utilisée dans les cosmétiques comme dans les produits injectables à usage médical. 
Les cosmétiques traitent les couches superficielles de la peau et permettent de diminuer la perte d’eau de la peau. Il est intéressant de préciser que, selon la dimension de molécules d’acide hyaluronique, les cosmétiques pourront pénétrer plus ou moins profondément (on parle en effet de haut ou bas poids moléculaire, à savoir : plus la molécule est grande, moins facilement pénétrable). 

Pour cette raison, si on souhaite apporter de l’acide hyaluronique en profondeur, il faudra l’injecter. 

En ce qui concerne l’acide hyaluronique à usage médical, il s’agit à la fois de produits plus fluides, qui visent à améliorer l’hydratation de la peau et ses fonctions (mésothérapie, skin booster, remodelant-dermiques) ou alors des formulations plus volumatrices qui sont adaptées à restaurer une perte de volume.

Dans le premier cas, il s’agit de produits qui permettent d’améliorer la qualité de peau. Ils vont agir sur la structure et le bon fonctionnement de la peau.

Selon l’âge du patient, son type de peau et la concentration de produits, 2 à 5 séances plus ou moins espacées seront nécessaires. 

Dans le deuxième cas, il s’agit de produits qui sont spécifiquement étudiés pour corriger les volumétries du visage en s’adaptant aux forces de tensions et compressions spécifiques de cette région anatomique.

Selon le produit utilisé et la région anatomique concernée (plus ou moins soumise à pressions), le résultat peut perdurer entre 6 mois à 18 mois.

Il y a également une variable individuelle liée au métabolisme personnel (action des enzymes qui dégradent l’acide hyaluronique et qui est propre à chacun) et à l’hygiène de vie. 

Ces produits sont utilisés pour repulper le lèvres, remplir une tempe ou une vallée des larmes creuse, corriger un cerne creux, redéfinir une ligne mandibulaire et l’ovale du visage, réaliser une rhinoplastie médicale ou encore restaurer le volume de la pommette ou du menton.

J'ai eu des injections et le résultat n'a pas duré longtemps, pourquoi? 

Souvent suite à l'injection il y a un gonflement de quelques jours. Le patient pense que le volume visible est le volume définitif. Quand le gonflement passe, il peut avoir l'impression que tout le produit a fondu. 
Il faut savoir faire la différence et comprendre que des volumes trop importants ne donnent pas un aspect naturel et qu'il est mieux réaliser des changements progressifs.
Avec la continuité et la régularité l'objectif sera atteint. 
Parfois l'organisme réagit à un produit différemment que à un autre (les formulations d'acide hyaluronique ne sont pas toutes égales) dans ce cas le médecin pourra changer le produit (un laboratoire different ou une produit plus volumateur du même laboratoire) afin de cibler le résultat souhaité.    


Le traitement est t il douloureux? 

Il s'agit toujours de piqures. Pour rendre moins désagréable la séance, une crème anesthésiante est utilisé. De plus certaines formulation d'acide hyaluronique contiennent un anesthésiante. Souvent il est utilisé une canule qui a une extrémité arrondie et elle donc moins traumatisante et mieux tolérée.   

L'effet est il immédiat? 

Oui, mais il faut laisser le temps au produit de s'étaler et intégrer dans les tissus. 
Il est souhaitable un contrôle à 10-15 j afin de verifier si une retouche est nécessaire.

Quelles sont les suites? 

Un léger œdème (gonflement) est possible car comme évoqué le produit capte l'eau. Il y a un risque potentiel d'avoir des bleues (il s'agit toujours d'injections), dans certain cas un léger douleur peut survenir.
Le médecin pourra prescrire des traitements adaptées. 


 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
également
L'injection d'Inducteurs tissulaires (acide polylactique) sculptra lanluma

L'injection d'Inducteurs tissulaires (acide polylactique) à Paris 16

Les inducteurs tissulaires sont des produits qui stimulent la production de collagène.  Ils sont injectés en profondeur et les effets sont visibles à partir de 6 semaines. Il est nécessaire de pratiquer 2-3 séances (selon la qualité initiale de la peau) espacées de 6 semaines et ensuite une séan...
En savoir plus
Le remodelage dermique avec le mélange d’acide hyaluronique à haut et bas poids moléculaire Profhilo

Remodelage dermique avec acide hyaluronique à haut et bas poids moléculaire PROF HI LO à Paris 16

Le remodelage dermique avec le mélange d’acide hyaluronique à haut et bas poids moléculaire à Paris Les acides hyaluroniques ne sont pas tous pareils.  Il y a des formulations innovantes qui visent à remodeler le derme (couche profonde de la peau) afin de promouvoir la fermeté et le soutien....
En savoir plus
Les injections de toxine botulique, c'est quoi ?

Les injections de toxine botulique, c'est quoi ?

La traitement par toxine botulique de quoi il s'agit?  Elle est communément connue sous le nom de «Botox ». Ce dernier n’est toutefois qu’un nom commercial et Il est plus correct parler de toxine. Elle vise à relaxer un muscle trop fort ou trop dynamique. Ce dernier, avec son activité, crée un p...
En savoir plus
  • 90 boulevard Raspail
    75006 PARIS
  • info@drbroccaioli.com
  • 01 70 93 97 90